Mon espace
Dette privée

Révéler de nouvelles expériences touristiques

M Capital dispose d’une équipe Dette Privée expérimentée, qui structure et déploie des opérations de cofinancement agiles et souples, complémentaires de l’offre bancaire existante pour des entreprises souhaitant développer leurs activités.
M Capital apporte ainsi une alternative intéressante aux PME et ETI auxquelles le financement traditionnel fait souvent défaut.

L’équipe Dette Privée a structuré et gère un Fonds de prêts de 111 M€ destiné à financer les acteurs du secteur du tourisme en Occitanie. Le Fonds Tourisme Occitanie s’adresse aussi bien au secteur public (territorial – collectivités locales, sociétés d’économies mixtes) qu’au secteur privé. Ce dispositif de cofinancement ouvre le cercle vertueux de l’innovation au service des territoires.

Fonds Tourisme Occitanie

Le Fonds Tourisme Occitanie, un Fonds dédié aux entreprises privées et publiques du tourisme en Occitanie

Créé en 2019 à l’initiative de la Région avec le concours de la BEI (Banque Européenne d’Investissement) et des Caisses Régionales du Crédit Agricole*, le Fonds Tourisme Occitanie (FTO) est géré par M Capital Partners. Il s’agit d’un Fonds de prêts de 101 millions d’euros dédié à toutes les entreprises du tourisme en Occitanie, qu’elles soient privées, publiques ou parapubliques, pour accompagner l’évolution et la diversification de l’offre touristique en Occitanie. Face aux conséquences du COVID-19, la région Occitanie et la BEI se sont mobilisées pour augmenter la capacité d’investissement du Fonds de 10 M€. Cette Enveloppe Complémentaire sera nécessaire, afin d’accompagner les professionnels, tout en favorisant l’émergence de nouveaux projets plus durables et plus responsables. www.fondstourismeoccitanie.fr * 5 Caisses Régionales du Crédit Agricole ont souscrit au Fonds Tourisme Occitanie : Toulouse 31, Pyrénées Gascogne, Sud Méditerranée, Languedoc et Nord Midi-Pyrénées.

/+

 

Fonds Tourisme Côte d’Azur

Le Fonds Tourisme Occitanie, un Fonds dédié aux entreprises privées et publiques du tourisme en Côte d’Azur

Créé en 2021 à l’initiative de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et de la BEI (Banque Européenne d’Investissement), avec le concours de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, le Fonds Tourisme Côte d’Azur est géré par M Capital Partners. Il s’agit d’un Fonds de prêts de 60 millions d’euros dédié à toutes les entreprises du tourisme sur la Côte d’Azur, qu’elles soient privées, publiques ou parapubliques, pour accompagner l’évolution et la diversification de l’offre touristique.

/+

Le Prêt à Engagement Positif et Sociétal (PEPS)

Le Prêt à Engagement Positif et Sociétal a pour objectif de valoriser l’engagement social et environnemental des entreprises et projets financés par le Fonds.

Le PEPS se construit sur un dispositif incitatif permettant aux entreprises financées de bénéficier d’un taux d’intérêt indexé sur leur performance extra-financière. Un moyen simple de valoriser les engagements des professionnels du tourisme vertueux. Si les objectifs fixés sont atteints ou dépassés, l’entreprise financée bénéficie d’une bonification de son taux de crédit. Si l’objectif n’est pas atteint, le taux contractuel est appliqué, sans aucune pénalité.

Actualités

Vous avez des questions ?

Nous avons des réponses.

Contactez-nous