01 81 22 32 00 Mon espace
Dette privée 

Le Fonds Tourisme Occitanie finance la création de l’Hôtel La Prison en lieu et place de l’ancienne maison d’arrêt de Béziers.

Par M Capital

Le Fonds Tourisme Occitanie* vient de signer le financement de la réhabilitation de l’ancienne prison de Béziers en un complexe hôtelier atypique. Un projet porté par une équipe de passionnés et de professionnels partageant les mêmes valeurs de l’hospitalité : Michel Halimi, Christophe Lambert et Philippe Bonon, du groupe Mando Hospitality.

L’objectif est de créer un espace de vie unique dans un lieu chargé d’histoire au cœur de Béziers.
Le montant financé par le Fonds Tourisme Occitanie est de 1 500 k€ pour un montant total de 7 500 k€. 

La prison a été fonctionnelle de 1867 à 2009, elle gagna en importance en accueillant la guillotine en 1939 pour les trois départements de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Elle fut agrandie à cette occasion. Neuf détenus y furent exécutés, les dernières ayant eu lieu en 1949.

Transformée en hôtel, la prison conservera sa mémoire architecturale, ses beaux volumes et cette image qui fait partie de la « carte postale » de Béziers. Ce site exceptionnel dispose en effet d’une localisation idéale avec une vue panoramique sur la vallée de l’Orb.

L’objectif est de proposer une expérience unique à travers un hébergement atypique, qualitatif et abordable, une restauration gourmande et authentique, un espace bien-être ainsi qu’un environnement business adapté et moderne.

Les 50 chambres et parties communes offriront un équilibre subtil entre l’histoire du bâtiment et une décoration moderniste qui mêle du mobilier des années 50 à 70 à des œuvres d’artistes contemporains.

Conformément aux valeurs du Fonds Tourisme Occitanie, ce projet présente des engagements environnementaux forts : circuits courts, limitation de la consommation d’énergie et de la production de déchet. Par ailleurs, ce projet permettra la création de 28 emplois sur le territoire.

« Sans le soutien et l’implication du Fonds Tourisme Occitanie, il nous aurait été impossible de finaliser le projet de réhabilitation de l’ancienne prison de Béziers et sa métamorphose en Hôtel La Prison. 

Il est donc essentiel pour nous d’être le porte-voix des actions concrètes du Fonds Tourisme Occitanie afin de faire de la région Occitanie une des grandes destinations touristiques d’Europe. »

Michel Halimi, Fondateur de Mando Hospitality

« L’équipe Dette privée de M Capital est très heureuse de pouvoir accompagner grâce au Fonds Tourisme Occitanie ce projet de réhabilitation et de transformation de l’ancienne prison en un complexe hôtelier de qualité porté par le Groupe Mando Hospitality. Ce projet contribuera sans aucun doute à renforcer l’attractivité touristique de Béziers. Le concept innovant et atypique du projet, l’emplacement incroyable dans un ensemble monumental formé par la cathédrale Saint Nazaire, le palais épiscopal et la prison, sans oublier l’expérience des porteurs de projet et leurs engagements pour un tourisme vertueux ont convaincu l’équipe d’investissement. »

Julie Khaski, Directrice d’Investissement Fonds Tourisme Occitanie

*Le Fonds Tourisme Occitanie est un Fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique dans la Région Occitanie.« Fonds Tourisme Occitanie SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés.

Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques dans la Région Occitanie s’inscrivant dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Région Occitanie. M Capital Partners, SAS capital de 509 200 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028, est société de gestion du Fonds Tourisme Occitanie SLP. 5