01 81 22 32 00 Mon espace
Collectivités et opérateurs touristiques

Impliquer et fédérer ses collaborateurs sur un projet de tourisme durable

Objectif de la formation

Identifiée par les entreprises touristiques comme un levier positif vis à vis des clients (image), des salariés (bien-être au travail), de la réglementation (anticipation)… les initiatives de projets de tourismes durables sont nombreuses et variées. Mais pour réussir la mise en oeuvre d’une telle démarche, un point commun : la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes.

Programme de la formation

Module 1 : Comment participer à titre individuel

  • Rappel sur la RSE dans le tourisme durable
  • L’effet papillon, ou de l’implication de chacun
  • Les enjeux autour de plusieurs métiers : tous concernés
  • Atelier: définition des enjeux qui me sont propres
  • Panorama de bonnes pratiques mises en œuvre par métier

Module 2 : Impliquer et fédérer

  • Qui fédérer : revue des parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, clients.)
  • Les étapes clés pour mener un projet responsable
  • Analyser les attentes de mes parties prenantes

Module 3 : lever la résistance au changement

  • Les principaux points de résistance au changement
  • Méthodes et actions pour lever la résistance au changement
  • Atelier: identifier les points de résistance au changement dans mon organisation et planifier les actions pour les lever

Module 4: Communiquer en interne

  • Les principes de la communication responsable
  • Comment créer un plan de communication responsable adapté en interne ?
  • Communiquer à travers mes actions au quotidien
  • Atelier sur la sélection d’actions de communication pertinentes au niveau de mon poste ou de mon organisation

Vous avez des questions ?


Contactez-nous