01 81 22 32 00 Mon espace
Collectivités et opérateurs touristiques

Connaître les grands principes du développement durable et de la RSE pour le secteur touristique

Objectif de la formation

Connaître les grands principes du développement durable et de la RSE pour le secteur du tourisme. Avoir une connaissance générale de la mise en œuvre d’un projet RSE dans le tourisme.

Programme de la formation

Module 1 : Le tourisme durable

  • Le développement durable au sens large
  • Les enjeux propres au tourisme (aérien, biodiversité, consommation de ressources, plastiques, énergie, emplois,
  • équilibres économiques locaux, .. )
  • Les bénéfices à s’engager dans une démarche RSE
  • Définition et acteurs clés autour du tourisme durable
  • Atelier et échanges sur le Manifeste pour un Tourisme Durable publié par ATD en avril 2020

Module 2 : Les enjeux par type d’activité

  • Les grands impacts en cycle de vie d’un hôtel/ restaurant/ parc d’attraction, vus par postes et utilisation des résultats et données de projets existants
  • Les enjeux autres que l’aspect environnemental – social, sociétal, lien avec les partenaires locaux
  • Les bénéfices économiques de la démarche RSE
  • Atelier sur l’initiative zéro plastique de l’ONU

Module 3 : L’engagement des acteurs

  • Panorama d’initiatives concrètes observées dans le tourisme
  • Les labels et l’affichage environnemental
  • Focus sur le sujet du gaspillage alimentaire, vidéo courte (5 min) créée par Betterfly Tourism dans un Sofitel

Module 4 : Comment participer à titre individuel

  • L’effet papillon, ou l’implication de chacun
  • Les enjeux autour de plusieurs métiers : tous concernés
  • Atelier : définition des enJeux qui me sont propres
  • Panorama de bonnes pratiques mises en oeuvre par métier
  • Atelier : identifier parmi toutes ces idées, lesquelles je peux mettre en œuvre

Module 5 : Impliquer et fédérer

  • Qui fédérer : revue des parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, clients …)
  • Les étapes clés pour mener un projet responsable
  • Analyser les attentes de mes parties prenantes
  • Mettre en place/ s’impliquer dans un management plus participatif
  • Atelier sur l’analyse des attentes de mes parties prenantes
  • Echanges de bonnes pratiques

Module 6 : Communiquer sa démarche

  • Les principes de la communication responsable
  • Auprès de qui communiquer ?
  • Atelier d’identification des cibles internes et/ou externes
  • Comment créer un plan de communication responsable ?
  • Atelier sur la création d’un plan de communication adapté à ma fonction

Vous avez des questions ?


Contactez-nous