Mon espace
Dette privée 

Le Fonds Tourisme Occitanie signe son 1er projet : l’écoparc animalier « EcoZonia Terres de prédateurs »

Par M Capital

Orienté tourisme durable et responsable, le Fonds Tourisme Occitanie(1) vient de financer son 1er projet : la création de l’écoparc animalier « EcoZonia » dédié à la conservation des prédateurs. Le montant financé par le Fonds Tourisme Occitanie est de 1,4 M€ pour 9,2 M€ d’investissement consolidé (avec le concours d’un investisseur privé, de la Banque Du Territoire ainsi que de 3 banques de réseau : Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon, Banque Populaire du Sud et CIC SO).

EcoZonia Terre de Prédateurs a été entièrement pensé pour le bien-être des animaux et le respect du site d’implantation. Situé dans les Pyrénées Orientales, à Cases-de-Pênes (66) sur une surface de 26 hectares, le parc sera organisé en 4 écozones (écorégion) naturelles dont les températures et l’hydrométrie sont proches du climat méditerranéen. Avec une ouverture prévue initialement en décembre 2020, EcoZonia entend ainsi préserver 16 espèces de prédateurs dans un premier temps.

Le parc proposera également aux visiteurs une expérience insolite : passer la nuit sur le site, en immersion, au milieu des prédateurs, dans des hébergements thématisés.

Le concept a pour objectif « d’emmener les visiteurs à la découverte du monde fascinant des prédateurs. Centre de conservation, de recherche et de sensibilisation, la vision d’EcoZonia est celle d’un monde dans lequel l’homme respecte les autres prédateurs, symboles d’une nature sauvage », précise Cyril Vaccaro, porteur du projet et ancien directeur adjoint du Zoo de Sanary.

Le Fonds Tourisme Occitanie est un Fonds dédié aux entreprises privées et publiques du tourisme en Occitanie. Il a été créé à l’initiative de la Région avec le concours de la BEI (Banque Européenne d’Investissement) et des Caisses Régionales du Crédit Agricole(2) et est conseillé par M Capital Partners et géré par Equitis Gestion.
Ce premier projet est la preuve de l’engagement de toute une région pour le développement d’un tourisme durable et responsable.

« Le parc répond en tous points aux engagements du Fonds Tourisme Occitanie : la proposition d’une nouvelle expérience touristique avec des écolodges haut de gamme au cœur du parc, offrant une parenthèse nature au plus proche d’une faune menacée et une approche écologique et responsable du parc animalier traditionnel. Le parc participe en effet aux programmes d’élevage et de conservation de l’EAZA (European Association of Zoo and Aquaria), véritable « Label » garantissant les meilleurs standards européens en matière de bien-être animal, conservation, pédagogie et recherche. » soulignent Julie Khaski, Directrice d’Investissement, et Fabrice Attané-Ferrand, Chargé d’affaires senior M Capital.

(1) « Fonds Tourisme Occitanie SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés. Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques dans la Région Occitanie s’inscrivant dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Région Occitanie.
Equitis Gestion, SAS au capital de 751 014 euros, dont le siège est sis 6 place de la République Dominicaine 75017 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 431 252 121, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers en qualité de société de gestion de portefeuille sous le numéro GP-02-023, est la Société de Gestion de Fonds Tourisme Occitanie SLP.
M Capital Partners, SAS capital de 509 200 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028, agit comme Conseiller en Investissement et Intermédiaire en Opérations de Banque auprès de la Société de Gestion.
(2) 5 Caisses Régionales du Crédit Agricole ont souscrit au Fonds Tourisme Occitanie : Toulouse 31, Pyrénées Gascogne, Sud Méditerranée, Languedoc et Nord Midi-Pyrénées.