Mon espace
Dette privée 

Le Fonds Tourisme Occitanie finance les travaux d’aménagements du Domaine Lacs de Gascogne, pour créer Whaka Lodge.

Par M Capital

Le Fonds Tourisme Occitanie* finance la création de Whaka Lodge, un nouveau concept d’hôtellerie lifestyle, l’objectif est de faire voyager les touristes grâce à un lieu unique proposant des prestations haut de gamme dans le tourisme de plein air et l’hébergement insolite.

Le montant financé par le Fonds Tourisme Occitanie est de 300 k€ pour un investissement total de 2 200 k€.

Situé dans un cadre d’exception de 12 hectares, au cœur du Domaine Lacs de Gascogne le concept Whaka Lodge profite d’un cadre idéal au cœur de la nature grâce à un grand parc boisé, 3 lacs et une piscine. Le Domaine dispose de 88 emplacements, un restaurant et un grand nombre d’activités de loisirs : court de tennis, pêche, canoë-kayak, jeux nature, billard, boulodrome…

Le concept Whaka Lodge se positionne sur une offre haut de gamme et lifestyle, en créant, au-delà d’un lieu d’hébergement, une destination touristique faisant vivre à ses clients des expériences uniques.

Pour cela, le projet comprend la création de logement insolites comme des tentes aventures, des cabanes lacustres, des lodges bohèmes aux noms évocateurs : Galapagos, Zanzibar, Hacienda, Adventure, Cyclades… Whaka Lodge pourra ainsi proposer des séjours thématiques atypiques et accroitre l’offre d’hébergements insolites et lifestyle dans la région Occitanie.

Pour conforter ce positionnement « voyage », Whaka Lodge organise par exemple pour ses clients, des micro-aventures d’une journée pour découvrir le Gers hors des sentiers battus, ses paysages, ses habitants et son terroir.

Dans l’optique de diversifier les prestations, un espace bien-être sera créé avec sauna, hammam, jacuzzi et cabines de soins, ainsi qu’un bassin balnéo pouvant accueillir les touristes, une clientèle locale et les entreprises sur une grande partie de l’année.

Pour faire découvrir le terroir aux clients, Whaka Lodge met en avant des producteurs locaux avec une épicerie réservée aux produits de la région et un espace bar à vin pour promouvoir les recettes et vignobles locaux.

Les dirigeants vont aussi en faire un lieu de séminaires et d’évènementiel pour les entreprises : formation, séminaire créatif, workshop, réceptif… Des salles et des espaces extérieurs sont spécialement aménagés à cet effet.

Avec l’obtention d’une 4e étoile, Whaka Lodge s’inscrit dans les nouvelles tendances du marché et a pour ambition de devenir le premier « hôtel de pleine nature lifestyle » en France.

À travers ce projet, le Fonds Tourisme Occitanie affirme l’engagement d’une région dans la création de nouvelles expériences touristique et la valorisation du patrimoine local.

Patrick et Nathalie, deux experts de l’hôtellerie de plein air, ont repris le Domaine Lacs de Gascogne dans le Gers avec l’objectif d’y créer un nouveau concept lifestyle, mêlant hébergements insolites, activités de loisirs et espace de séminaire. Ce projet à la fois innovant, respectueux de l’environnement et ancré sur son territoire s’intègre pleinement dans la stratégie d’intervention du FTO.

Florian Ricard, Chargé d’Affaires

* Ce Fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique dans la Région Occitanie.« Fonds Tourisme Occitanie SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés.

Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques dans la Région Occitanie s’inscrivant dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Région Occitanie.

M Capital Partners, SAS capital de 509 200 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028, est société de gestion du Fonds Tourisme Occitanie SLP.