Mon espace
Dette privée 

Le Fonds Tourisme Occitanie finance le projet développement de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège

Par M Capital

Le Fonds Tourisme Occitanie(1) valide le projet public de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège pour le développement et la diversification de la station de ski nordique du plateau de Beille vers un tourisme 4 saisons.

Le montant financé par le Fonds Tourisme Occitanie est de 1M€ pour 8M€ d’investissements consolidés. Ce projet public répond à la stratégie du Fonds et à l’engagement de toute une région pour l’évolution et la diversification de l’offre touristique auprès des acteurs publics.

Située à la frontière avec l’Espagne sur son flanc Ouest et avec l’Andorre, cette intercommunalité de montagne est très touristique. La station attire près de 130 000 touristes par an en hiver et 40 000 visiteurs sur la période estivale. Labellisé Nordique France, il est le premier site nordique des Pyrénées et s’étend sur 40 km de pistes de ski de fond, damées et balisées. Pour démultiplier le potentiel touristique et adapter les infrastructures aux nouvelles demandes des voyageurs, la station souhaite développer son offre.

Le Fonds Tourisme Occitanie financera ainsi la réhabilitation des bâtiments d’accueil pour les adapter à une activité toute saison et créer un espace multiservice adapté de la station de ski nordique du plateau de Beille.

La Communauté de Communes de la Haute-Ariège souhaite, à travers ce projet, faire monter en gamme ses infrastructures pour répondre aux nouvelles attentes des touristes sur les 4 saisons, mais également préserver les ressources naturelles du territoire avec des infrastructures moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement.

La communauté de communes reste très attachée à la performance énergétique de ses infrastructures et souhaite s’inscrire dans des projets engagés environnementalement, notamment le dispositif « No Watt » de la région Occitanie et le label BDO(2). Ce projet correspond aux engagements du Fonds Tourisme Occitanie pour le développement d’un tourisme 4 saisons en station de montagne tout en préservant l’environnement naturel.

Il s’agit là d’un projet audacieux qui répond au nouvel enjeu du 21e siècle, celui d’un tourisme durable et diversifié, complémentaire des activités historiques de nos montagnes d’Occitanie. Cet investissement a été plébiscité par l’ensemble des acteurs soucieux d’accompagner la mutation et montée en gamme de ce site exceptionnel qui se prête également à une activité estivale de qualité. Un bel exemple de synergie dans le financement.

Adrien Raphet, Chargé d’Affaires Secteur Public.

Le site du plateau de Beille offre toutes les perspectives, les atouts et les conditions pour y développer un modèle durable d’activités diversifiées. Améliorer les conditions d’accueil et de services au public, optimiser les surfaces et les conditions d’exploitation, réussir l’intégration paysagère et apporter une réponse adaptée aux besoins des partenaires qui proposent une diversification de l’offre touristique, tels sont les enjeux du projet de réhabilitation des bâtiments de la station. Les Élus de la Haute-Ariège ont souhaité aller plus loin et donner à ce projet une dimension durable sans équivoque en l’inscrivant dans la démarche Démarche BDO et l’Appel à Projets No Watt, et en se donnant comme objectif de doter le département de l’Ariège, du 1er bâtiment durable d’Occitanie.

Alain Naudy, Président de la Communauté de Communes

(1) Ce Fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique dans la Région Occitanie.« Fonds Tourisme Occitanie SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés.

Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques dans la Région Occitanie s’inscrivant dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Région Occitanie.

M Capital Partners, SAS capital de 509 200 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028, est société de gestion du Fonds Tourisme Occitanie SLP. 5.(2) Bâtiments Durables d’Occitanie.