Mon espace
Dette privée 

Le Fonds Tourisme Occitanie finance la montée en gamme du Camping Sites et Paysages Le Ventoulou dans le Lot

Par M Capital

Le Fonds Tourisme Occitanie(1) accompagne le projet d’aménagement du Camping Sites et Paysages Le Ventoulou pour créer un lieu touristique haut de gamme et engagé d’un point de vue environnemental et social, répondant aux besoins de chacun.

Le montant financé par le Fonds Tourisme Occitanie est de 506 k€ pour un investissement total de 1 452 k€.

Idéalement situé dans le département du Lot, au cœur de la Vallée de la Dordogne, le Camping Le Ventoulou, classé 4*, offre aux voyageurs une expérience touristique calme et dépaysante. La qualité de ses emplacements, de ses infrastructures et de sa végétation crée un lieu touristique à taille humaine convivial et reposant.

Actuellement, le camping s’étend sur 2 Ha et offre 66 emplacements dont 37 locatifs en propriété et 25 emplacements nus « grand confort ». Le camping dispose d’un grand nombre de services, d’une épicerie, d’un bar et d’une salle de restaurant mais également de plusieurs espaces pour les activités (salle de jeu, piscine couverte et chauffée, salle de réunion, terrain multisports).

Le projet consiste d’une part à acquérir une maison et son terrain attenant au camping pour en faire un gîte haut de gamme, et d’autre part, à financer l’achat de foncier pour créer un quartier premium de 10 mobil-homes ainsi qu’un quartier famille de 15 mobil-homes.

L’établissement souhaite développer un tourisme inclusif, accessible à tous et pour tous avec des espaces aménagés tout en valorisant l’environnement. Grace à ses aménagements, le camping pourra proposer une offre 4 saisons et accueillir les professionnels en déplacement comme les touristes en manque de dépaysement

Engagé depuis de nombreuses années tant sur le plan environnemental que sociétal, le camping dispose de plusieurs labels, notamment le label clef verte, éco-défis des artisans du parc ou encore refuge LPO(2). Dans sa volonté de créer un lieu accessible à tous, le camping souhaite développer ses installations PMR(3) pour obtenir le label tourisme handicap et pouvoir accueillir des familles avec des enfants en situation de handicap.

Le Ventoulou est un camping familial, connecté à la nature (label Clef Verte, refuge LPO) et impliqué sur son territoire (partenariats avec des artisans et sites touristiques locaux).Accompagner le développement de ce camping est donc naturel pour le FTO, d’autant plus que le projet présenté permet de diversifier l’offre et ainsi allonger la saison. 

Florian Ricard, Chargé d’Affaires financement Occitanie ouest.

(1) Ce Fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique dans la Région Occitanie.« Fonds Tourisme Occitanie SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés.

Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques dans la Région Occitanie s’inscrivant dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Région Occitanie.

M Capital Partners, SAS capital de 509 200 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028, est société de gestion du Fonds Tourisme Occitanie SLP. 

(2) LPO : Ligue pour la protection des oiseaux

(3) PMR : Personnes à mobilité réduite