Mon espace
Dette privée 

Le Fonds Tourisme Occitanie finance la montée en gamme de l’offre touristique du Cirque de Gavarnie

Par M Capital

Le Fonds Tourisme Occitanie(1) s’engage pour le tourisme local et accompagne le projet de réhabilitation de l’hôtellerie du Cirque de Gavarnie. L’objectif du projet est de monter en gamme l’offre touristique de la vallée avec la création d’un hôtel-restaurant haut de gamme de 8 chambres, avec une vue imprenable sur ce site classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO  et répertorié au titre des Grands Sites d’Occitanie.

Le montant financé par le Fonds Tourisme Occitanie est de 435 k€ pour 1 360 k€ d’investissement total (avec le concours du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ainsi que de la Région et du Fonds FEDER).

Grâce au Fonds Tourisme Occitanie, la vallée de Gavarnie pourra proposer une nouvelle expérience touristique, plus qualitative, et s’ouvrir à de nouveaux publics.

L’Hôtel du Cirque est un ancien hôtel situé au cœur de la vallée de Gavarnie. Le lieu propose à ce jour une offre de restauration de type brasserie.

Le site disposant d’un très fort potentiel touristique et la vallée manquant d’hébergements haut de gamme, Olivier VERGEZ, le propriétaire du lieu, souhaite redévelopper une activité hôtelière et offrir une expérience premium inédite aux clients de l’hôtel.

La réhabilitation de l’hôtel va permettre de créer un établissement haut de gamme, avec 8 chambres. Deux chambres supérieures, cinq chambres prestiges et une suite vont être aménagées pour faire monter en gamme l’offre de l’hôtel. L’Hôtel du Cirque proposera également à ses clients un espace détente avec un sauna et un salon privé.

Pour compléter ce complexe, le restaurant sera également réhabilité pour mettre en place un service de type brasserie le midi et restaurant gastronomique le soir. Cela permettra d’adapter l’offre aux besoins des touristes de passage comme des vacanciers. Enfin, la grange sera aménagée pour pouvoir accueillir le personnel dans un lieu agréable. Cet espace sera entièrement dédié aux employés. « Le nouvel hôtel du Cirque de Gavarnie promet une expérience inoubliable et authentique, au cœur d’un site naturel classé. Il sera à coup sûr une magnifique vitrine pour l’ensemble de la Région Occitanie. À ce titre, l’intervention du Fonds Tourisme Occitanie était incontournable, et nous sommes ravis de participer à ce magnifique projet.« , souligne Florian Ricard, Chargé d’Affaires Occitanie Ouest chez M Capital.

(1) « Fonds Tourisme Occitanie SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés. Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques dans la Région Occitanie s’inscrivant dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Région Occitanie. Equitis Gestion, SAS au capital de 751 014 euros, dont le siège est sis 6 place de la République Dominicaine 75017 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 431 252 121, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers en qualité de société de gestion de portefeuille sous le numéro GP-02-023, est la Société de Gestion de Fonds Tourisme Occitanie SLP. M Capital Partners, SAS capital de 509 200 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028, agit comme Conseiller en Investissement et Intermédiaire en Opérations de Banque auprès de la Société de Gestion. (2) 5 Caisses Régionales du Crédit Agricole ont souscrit au Fonds Tourisme Occitanie : Toulouse 31, Pyrénées Gascogne, Sud Méditerranée, Languedoc et Nord Midi-Pyrénées.