M Capital Partners cède ses titres Medtech au groupe Zimmer Biomet et réalise à cette occasion un multiple de 3,6
Fondé en 2002 à Montpellier, Medtech conçoit et développe des dispositifs robotiques innovants permettant d’assister les chirurgiens pendant leurs interventions de neurochirurgie ou de chirurgie du rachis, contribuant ainsi à la mise en œuvre de traitements plus sûrs, plus efficaces et moins invasifs.
M Capital Partners accompagne la société dans ses projets de développement depuis décembre 2012 et a notamment participé à son introduction en bourse en novembre 2013.
À l’occasion de l’offre publique d’achat de septembre dernier, M Capital Partners a cédé ses titres au groupe Zimmer Biomet. Les Fonds investis (FIP Avantage ISF II, FIP Avantage PME III, FIP Avantage PME IV, FIP Mezzano II, FIP Mezzano III, FIP Capital Santé PME, FCPI Économie Durable et FCPI Small Cap Value) signent à cette occasion un TRI global de 47%.
Zimmer Biomet, leader mondial des soins de santé musculo-squelettiques, a pour objectif de poursuivre les activités de Medtech au siège social de Montpellier et de faire de ce lieu un centre d’excellence pour le développement des activités robotiques du Groupe. Bertin Nahum (photo ci-dessous), actuel PDG de Medtech, élu 4e entrepreneur le plus innovant au monde en 2014*, prendra la direction de ce pôle stratégique.
« Medtech est une société très innovante et prometteuse, menée par une équipe managériale solide avec une vision claire et qui s’est donné les moyens de ses ambitions. Un modèle pour les PME technologiques et du secteur de la santé.», souligne Lucie Berges-Rosa, Chargée d’Affaires chez M Capital Partners.
* par la revue scientifique canadienne Discovery Series.