M Capital Partners cède sa participation dans le groupe de maisons de retraite Oméga et réalise à cette occasion un multiple de 3,9 sur la part investie en actions et un rendement annuel de 12% sur les obligations convertibles.
Oméga a effectué sa 1ère levée de fonds auprès de M Capital Partners en 2011, alors que le Groupe réalisait 21 M€ de chiffre d’affaires avec 8 établissements.
En 2016, grâce à une stratégie de consolidation sur un secteur porteur, à la vision de ses dirigeants, père et fils, ainsi qu’à l’impulsion de M Capital Partners, il enregistre un chiffre d’affaires de 44 M€ et dispose de 14 EHPAD*en activité, comptabilisant près de 900 lits. Il figure ainsi parmi les 20 premiers groupes d’EHPAD en France.
Après 5 années d’accompagnement, M Capital Partners a cédé ses titres en octobre 2016 à l’occasion d’une opération de recomposition du capital. Les Fonds investis (FCPI Small Cap Value, FCPI Économie Durable, FIP Avantage PME II, FIP Avantage PME III, FIP Avantage PME IV, FIP Avantage ISF, FIP Avantage ISF II et FIP Mezzano III) réalisent à cette occasion un multiple de 3,9 sur la part investie en actions et un rendement annuel de 12% sur les obligations convertibles.
« En 5 ans d’accompagnement, le Groupe s’est fortement développé, tant sur le secteur des EHPAD, sur lequel il est historiquement positionné, que sur de nouvelles activités toujours dédiées aux personnes âgées pour devenir un acteur global du grand âge leader dans le quart sud-ouest. Durant toute cette période d’investissement, la collaboration, les échanges ainsi que les prises de décisions ont été fluides et menés dans le respect des engagements initiaux, avec des dirigeants très impliqués et de grande qualité. Cet investissement est pour nous exemplaire, il illustre parfaitement la construction d’un groupe par croissance externe opérée par des dirigeants sensibles au marché. », précise David Aversenq, Associé et Directeur des Investissements chez M Capital Partners.
* Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.