Un an après une première levée fonds et 6 mois après le rachat de la start-up Windie, qui édite une plateforme d’hébergement de MOOC*, Unow annonce une levée de 3 M€, dont 1 M€ auprès de M Capital Partners.
L’objectif est de se positionner comme l’organisme de formation professionnelle digitalisé leader en France. Un changement de statut et d’échelle qui implique un élargissement massif de son catalogue de formations ainsi qu’une refonte ambitieuse de sa technologie.
Unow entend proposer plus de 200 formations d’ici 2019 : un chiffre qui lui permettra de concurrencer, voire de supplanter la plupart des organismes de formation traditionnels. Pour proposer toujours plus de compétences aux actifs sur tous les domaines inhérents à leurs parcours professionnels, Unow triple la taille de son réseau d’experts formateurs et poursuit le tissage de partenariats stratégiques, à l’instar de celui noué avec EM Lyon Business School il y a quelques mois.
Consciente depuis longtemps des limites du format MOOC en matière d’expérience utilisateur, la start-up a impulsé, avec le rachat de Windie en janvier dernier, une démarche de refonte intégrale de sa plateforme. Unow entend aujourd’hui aller encore plus loin en investissant massivement sur la technologie pour proposer une expérience d’apprentissage qui soit optimale, à la fois pour les apprenants dans l’acquisition et l’actualisation de leurs compétences et l’ancrage mémoriel, mais aussi pour les responsables de formation dans le pilotage, le suivi et l’évaluation des différents modules proposés à leurs collaborateurs. Pour accompagner les participants dans leur montée en compétences, chacun d’entre eux bénéficiera d’un tutorat efficace de l’expert-formateur.
« Ces 4 années de leadership sur le jeune marché des MOOC nous ont permis d’en déceler l’immense potentiel autant que de constater les nombreux freins à leur appropriation par les entreprises. Il est temps que le digital révolutionne vraiment la formation professionnelle ! Pour ce faire, il s’agit d’en exploiter tous les atouts : diversifier les contenus et formateurs, remodeler l’expérience et l’usage, mais aussi réinventer le modèle économique. Parce que nous avons la chance de maîtriser toute la chaîne de production et de diffusion de nos formations, nous sommes aujourd’hui les mieux placés pour relever ces défis, soutenus par nos investisseurs, nos clients et nos partenaires qui nous accordent leur confiance. », commente Jérémie Sicsic, co-fondateur de Unow.
* Massive Open Online Course