01 81 22 32 00 Mon espace
FPCI Immo Remploi III

Financer le renouvellement des villes

Objectif du Fonds

IMMO REMPLOI III permet de participer à la rénovation, à la transformation et au développement d’actifs immobiliers résidentiels au travers du financement de sociétés projets dédiées dans lesquelles le Fonds investit.

« Notre volonté – et engagement – est de transformer les bâtiments existants obsolètes ou sous-utilisés pour répondre à de nouveaux besoins et reconstruire des bâtiments intelligents, réversibles et pérennes et donc de construire moins et de manière plus raisonnée. L’enjeu est de taille si l’on compare, d’une part la consommation de CO2 d’une rénovation, bien moindre que celle d’une construction neuve, et d’autre part l’impact social d’une ville moins étalée et moins fragmentée. »

Karine Alet
Directrice Générale Associée – Real Estate

Stratégie d'investissement

Points clés

  • 7 %* de rendement cible par an net de frais ;
  • Éligible remploi des plus-values de cession (150-0 B Ter) ;
  • 5 à 6 ans**.

Avertissements & Risques

Nous attirons votre attention sur le fait que les demandes de rachat de parts sont bloquées 6 ans pouvant aller jusqu’à 7 ans, sur décision de la Société de Gestion. Le FPCI est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers.

Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce FPCI décrits à la rubrique « Profil de risques » du Règlement.

L’Autorité des Marchés Financiers (l’« AMF ») attire l’attention des souscripteurs sur le fait que le présent Fonds Professionnel de Capital Investissement n’a pas été soumis à l’agrément de l’AMF. Le Fonds peut donc adopter des règles de gestion spécifiques.

L’attention des investisseurs potentiels est attirée sur le fait qu’en application de l’article 423-49, I du Règlement Général de l’AMF, la souscription, l’acquisition, la cession ou le transfert des Parts, directement ou par personne interposée, est réservé aux investisseurs suivants (un « Investisseur Averti ») :

1- Les investisseurs mentionnés aux articles L. 214-160 et L. 214-144 du Code monétaire et financier, et notamment :

  • La Société de Gestion, ses dirigeants, salariés ou personnes physiques agissant pour le compte de la Société de Gestion ;
  • Les investisseurs professionnels visés à l’article L. 533-16 du Code monétaire et financier ;
  • Les investisseurs professionnels étrangers appartenant à une catégorie équivalente sur le fondement du droit du pays dans lequel est situé leur siège ;
  • Les investisseurs visés à l’article 423-49 du Règlement Général de l’AMF, tels que mentionnés aux paragraphes 2 à 4 ci-dessous.

2- Les investisseurs dont la souscription initiale est supérieure ou égale à cent mille (100 000) euros ;

3- Les investisseurs, personnes physiques et morales dont la souscription initiale est d’au moins trente mille (30 000) euros et répondant à l’une des trois conditions suivantes :

  • Ils apportent une assistance dans le domaine technique ou financier aux sociétés non cotées entrant dans l’objet du Fonds en vue de leur création ou de leur développement ;
  • Ils apportent une aide à la Société de Gestion du Fonds en vue de rechercher des investisseurs potentiels ou contribuent aux objectifs poursuivis par elle à l’occasion de la recherche, de la sélection, du suivi, de la cession des investissements ;
  • Ils possèdent une connaissance du capital investissement acquise en qualité d’apporteur direct de fonds propres à des sociétés non cotées ou en qualité de souscripteur soit dans un FCPR ne faisant pas l’objet de publicité et de démarchage, soit dans un fonds professionnel spécialisé, soit dans un fonds professionnel de capital investissement (ou anciennement FCPR à procédure allégée), soit dans une société de capital-risque non cotée.

4- À tous autres investisseurs dès lors que la souscription ou l’acquisition est réalisée en leur nom et pour leur compte par un prestataire de services d’investissement agissant dans le cadre d’un service d’investissement de gestion de portefeuille dans les conditions fixées au I de l’article L. 533-13 du Code monétaire et financier et à l’article 314-11 du Règlement Général de l’AMF.

Toute personne qui souscrit ou acquiert des Parts ne peut céder ou les transmettre qu’à d’autres investisseurs appartenant à l’une des catégories précitées dans les modalités et conditions prévues par le Règlement. La Société de Gestion s’assure que les souscripteurs ou acquéreurs de Parts A, sur la base des informations et déclarations qu’ils fournissent, répondent à la définition d’Investisseurs Avertis.

L’INVESTISSEMENT DANS LE FPCI IMMO REMPLOI III PRÉSENTE DIFFÉRENTS RISQUES TELS QUE LES RISQUES INTRINSÈQUES LIÉS À L’INVESTISSEMENT EN PME NON COTÉES OU LES RISQUES LIÉS AUX SECTEURS DE LA PROMOTION IMMOBILIÈRE ET DU MARCHAND DE BIENS.

  • RISQUE DE PERTE EN CAPITAL

L’investissement dans IMMO REMPLOI III ne bénéficie d’aucune garantie en capital sous quelque forme que ce soit. L’investisseur peut donc être amené à perdre jusqu’à l’intégralité de son investissement.

  • RISQUE DE RENDEMENT

L’objectif de rendement est mentionné à titre indicatif et n’est pas garanti. Il dépendra notamment de la qualité des projets sélectionnés, de leur bon déroulement et des accords qui seront conclus avec les opérateurs.

  • RISQUE LIÉ AU SECTEUR D’ACTIVITÉ

Toute dégradation de la situation financière du promoteur immobilier ou du marchand de biens impliqué sur une opération financée par le Fonds pourra avoir des conséquences sur la performance de l’investissement du Fonds. En outre, malgré tout le soin pris par l’équipe de gestion dans la sélection des opérations financées, elles peuvent avoir fait l’objet d’une analyse erronée. Les opérations financées peuvent ne pas rencontrer le succès commercial escompté et/ou subir des dépassements de coûts, impactant la marge des opérations et par conséquent la performance de l’investissement du Fonds. Par ailleurs, le financement d’opérations de promotion immobilière ou de marchand de biens est par nature peu ou pas liquide et est soumis à une période de blocage allant de 12 à 24 mois selon les programmes (estimation donnée à titre indicatif sous réserve du bon déroulement du processus de commercialisation et de construction des lots et qui ne peut être garantie). La durée du Fonds devrait donc en principe permettre de financer deux à trois cycles successifs d’opérations de promotion immobilière ou de marchand de biens.

  • RISQUE DE CONCENTRATION

Le portefeuille du Fonds est exposé à un risque de concentration du fait du nombre d’opérations projeté d’au moins 20 et d’une stratégie d’investissement ciblant exclusivement le secteur immobilier.

  • RISQUE DE LIQUIDITÉ

Le Fonds détiendra principalement des titres qui ne sont pas admis aux négociations sur un marché d’instruments financiers, dont la liquidité peut être faible ou inexistante. Il ne peut donc être exclu que le Fonds puisse éprouver des difficultés à céder ou se faire rembourser ses participations dans les délais et prix souhaités ou initialement envisagés.

Il est précisé que les parts du Fonds sont bloquées pour une durée minimale de 5 ans à partir de la dernière souscription, soit jusqu’au 31 octobre 2028 prorogeable jusqu’au 31 octobre 2029 sur décision de la société de gestion sans possibilité de sortie avant la fin de cette durée de blocage. Le Fonds présente un risque de perte en capital. Le Fonds sera exposé au risque de retournement du secteur immobilier, n’étant pas exposé à d’autres secteurs économiques. En outre, la performance du secteur ne préjuge pas de la performance des sociétés qui composeront l’actif du Fonds. En fonction des opportunités, le Fonds pourra investir dans des opérations dans lesquelles l’opérateur est une société liée au groupe auquel appartient la Société de Gestion ou directement dans des groupes de promotion immobilière ou de marchand de biens en capital développement.

Le FPCI Immo Remploi III est réservé aux professionnels ou aux personnes investissant au minimum 100 000 €.

* Rendement non garanti.

** Les parts du Fonds sont bloquées pour une durée minimale de 5 ans, à compter de la clôture de la période de souscription, prorogeable 1 an sur décision de la Société de Gestion.