01 81 22 32 00 Mon espace
FCPR Select Promotion IV

Financer le renouveau de l'immobilier résidentiel urbain

Objectif du Fonds

Stratégie d'investissement

Le Fonds investira dans un portefeuille de sociétés projets dédiées à des opérations de promotion immobilière et de réhabilitation*.

S’agissant de la promotion immobilière, le Fonds privilégiera des sociétés portant des projets à un stade avancé de maturité, dans lesquels le risque administratif est écarté et les risques techniques et commerciaux, bien qu’ils subsistent, sont fortement circonscrits.

S’agissant du marchand de biens, l’équipe de gestion portera son attention sur la qualité de l’emplacement du bien et du projet envisagé.

* En fonction des opportunités, le Fonds pourra investir dans des groupes de promotion immobilière ainsi que dans des opérations dans lesquelles l’opérateur est une société liée au groupe auquel appartient la Société de Gestion.

Points clés

  • Un portefeuille d’au moins 30 sociétés projets dédiées à des opérations de promotion immobilière et de réhabilitation ciblées ;
  • Des opérateurs reconnus pour leur expérience et la performance de leurs réalisations passées ;
  • Un objectif de rendement net de frais de 7% par an (1) ;
  • Une liquidité à 4 ans, prorogeable 1 an, soit jusqu’au 31 décembre 2027 au plus tard ;
  • La fiscalité des valeurs mobilières (2).

(1) Ce rendement n’est pas garanti. Il est calculé sur la base des frais associés aux parts A. Le rendement cible est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance.
(2) Le Fonds ne remplit pas les conditions des articles 163 quinquies B et 150-0 A du CGI et n’ouvre pas droit à une exonération d’impôt sur les revenus. Les produits et plus-values sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30% dans le cas d’une détention hors contrats d’assurance vie ou PEA-PME.

Caractéristiques

  • Date d’agrément

    10/06/2022

  • Type

    Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR)

  • Typologie d’investissement privilégiée

    Obligations de sociétés finançant des programmes de promotion immobilière, de réhabilitation et de marchand de biens (1)

  • Codes ISIN

    Part A : FR0014008Y46
    Part B : FR0014008Y53

  • Durée de vie du Fonds

    Jusqu’au 31 décembre 2026 prorogeable jusqu’au 31 décembre 2027 sur décision de la société de gestion

  • Montant minimum de souscription

    Part A : 5 000 €
    Part B : 100 000 €

  • Objectif de rendement net de frais

    7 % par an(2)

  • Fiscalité

    Éligible PEA-PME, contrats d’assurance vie et contrats luxembourgeois
    À défaut, les plus-values et produits éventuels seront soumis à l’imposition sur les plus-values et revenus mobiliers
    Exonération d’IFI

  • Statut

    Ouvert à la souscription

(1) Le Fonds s’engage à respecter un quota d’investissement de 50% minimum de titres de capital ou donnant accès au capital.

(2) Ce rendement n’est pas garanti. Il est calculé sur la base des frais associés aux parts A. Le rendement cible est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance.

Avertissements & Risques

L’INVESTISSEMENT DANS LE FCPR SELECT PROMOTION IV PRÉSENTE DIFFÉRENTS RISQUES TELS QUE LES RISQUES INTRINSÈQUES LIÉS À L’INVESTISSEMENT EN PME NON COTÉES OU LES RISQUES LIÉS AUX SECTEURS DE LA PROMOTION IMMOBILIÈRE ET DU MARCHAND DE BIENS

VOUS DEVEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES FACTEURS DE RISQUES DE CE FCPR DÉCRITS A LA RUBRIQUE « PROFIL DE RISQUES » DU RÈGLEMENT.

Il est précisé que les parts du fonds sont bloquées pour une durée minimale de 4 ans, pouvant aller jusqu’à 5 ans sur décision de la société de gestion, soit jusqu’au 31 décembre 2027 au plus tard, sans possibilité de sortie avant la fin de cette durée de blocage. Le Fonds présente un risque de perte en capital. Le Fonds sera exposé au risque de retournement du secteur immobilier, n’étant pas exposé à d’autres secteurs économiques. En outre, la performance du secteur ne préjuge pas de la performance des sociétés qui composeront l’actif du fonds.
Le rendement cible est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance.