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Collectivités et opérateurs touristiques

Mettre en œuvre une offre de restauration responsable

Objectif de la formation

Connaître les grands principes du développement durable et de la RSE appliquée à la restauration. Poser les bases d’une stratégie développement durable dans son restaurant. Mettre en œuvre un plan d’action autour de la réduction du gaspillage alimentaire, menus bas carbone, et de la réduction de ses impacts environnementaux et de l’implication de ses équipes. Impliquer son équipe et ses collègues dans un projet responsable. Communiquer auprès de ses clients. Fournir des outils de mesure, de suivi de son action.

Programme de la formation

Module 1 : La restauration responsable, qu’est-ce que c’est ?

  • Principe et enjeux de la restauration
  • Le lien avec les enjeux actuels
  • Les impacts associés à la restauration
  • La réglementation autour de la RSE
  • Un peu de prospective ?
  • Atelier sur l’évaluation de ses enjeux (SWOT)
  • Atelier définir une vision responsable pour mon restaurant

Module 2 : Agir contre le gaspillage alimentaire

  • Définitions et chiffres clés
  • La relation avec les coûts d’exploitation
  • Un point sur la réglementation
  • Comment mesurer ses déchets alimentaires ?
  • Agir à tous les niveaux, de la conception des menus, à l’approvisionnement, jusqu’au tri des déchets
  • Présentation des guides de bonnes pratiques
  • Atelier plan d’action dans mon restaurant et dans mon propre poste

Module 3 : Gestion des déchets et démarche zéro plastique

  • Les grands postes de déchets
  • Un point sur la réglementation
  • Vaisselle à usage unique, comment réduire son impact ?
  • Vers le Zéro plastique, présentation de la démarche de l’ONU
  • Atelier plan d’action• comment réduire et mieux valoriser les déchets de mon restaurant

Module 4 : Les menus bas-carbone

  • Qu’est-ce qu’un menu bas carbone ?
  • Quels impacts environnementaux derrière mon menu ?
  • Quelles alternatives (présentation d’actions existantes)
  • L’innovation au service du menu bas carbone en cycle de vie
  • Echanges entre participants sur les pratiques existantes
  • Atelier d’identification du poids carbone de mon menu

Module 5 : Energie et eau au restaurant

  • Analyse des consommations types d’un restaurant
  • Suivre et mesurer ma consommation d’énergie et d’eau
  • Panorama de bonnes pratiques, poste par poste et pour tous les métiers
  • Echanges entre participants sur les pratiques existantes
  • Atelier de sélection de bonnes pratiques dans mon poste notamment

Module 6 : Impliquer et fédérer

  • Qui fédérer ? • revue des parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, clients.)
  • Analyser les attentes de mes parties prenantes
  • Les étapes clés pour mener un projet responsable
  • Mettre en place un management participatif
  • Atelier sur l’analyse des attentes de mes parties prenantes
  • Echanges de bonnes pratiques

Module 7 : Communiquer auprès de mes clients

  • Les principes de la communication responsable
  • Comment créer un plan de communication responsable ?
  • Comment engager le client ?
  • Retours d’expériences et exemples de communication métier
  • Communiquer à travers mes actions au quotidien
  • Atelier sur la sélection d’actions de communication pertinentes au niveau de mon poste ou de mon organisation

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