01 81 22 32 00 Mon espace
Collectivités et opérateurs touristiques

Communiquer et valoriser sa démarche de tourisme responsable

Objectif de la formation

Maitriser les principes généraux du développement durable, du tourisme responsable et de communication responsable appliquée au milieu touristique. S’inspirer des bonnes pratiques. Connaitre et appliquer les règles de conception écologique des supports de communication. Définir et structurer sa démarche et sa stratégie de communication responsable.

Programme de la formation

Module 1 : Les bases de la communication responsable

  • Rappel sur le tourisme durable
  • Mettre en place un tourisme plus durable: les enjeux, tendances et bénéfices
  • Les attentes de mes clients envers le tourisme responsable
  • Les règles et principes de communication responsable il lustrée
  • Le Greenwashing : que faire pour l’éviter?
  • Atelier: Pourquoi communiquer« tourisme durable» au sein de mon organisation ?

Module 2: Auprès de qui et quand communiquer?

  • Les parties prenantes tourisme durable liées à la communication
  • Atelier: identifier mes cibles prioritaires
  • Les grands moments de communication autour de mon activité touristique
  • Atelier: à quel moment communiquer auprès de mes cibles?

Module 3 : quels messages communiquer auprès de mes cibles ?

  • La communication responsable appliquée au tourisme
  • Le « nudge marketing » pour une communication responsable
  • Panorama de messages en fonction des cibles
  • Atelier: Quels sont les messages que je souhaite véhiculer, en fonction des cibles?

Module 4: quels supports et dispositifs de communication utiliser?

  • L’éco conception des supports de communicat ion bonnes pratiques et principes
  • pour proposer des supports de communication en cohérence
  • Panorama des dispositifs de communication existants
  • Les labels
  • L’affichage environnemental
  • Autres formes de communication
  • Atelier: identifier les bons supports et vecteurs de communication en fonction de mes
  • cibles
  • Mesurer l’efficacité de ma communication, les indicateurs clés
  • Conclusion : échéances, actions de communication à venir

Vous avez des questions ?


Contactez-nous