01 81 22 32 00 Mon espace

Vincent PRÊTET

General Partner – Venture Capital

En 2021, Vincent rejoint la société de gestion M Capital pour diriger et renforcer les activités de capital-risque et innovation tout en lançant un nouveau master spécialisé DeepTech Ventures à Mines ParisTech. De manière transverse, il pilote la démarche de mesure et de valorisation du « capital humain » de M Capital.

Ingénieur des mines, Vincent démarre sa carrière en 2002 en cofondant une société issue d’un centre de recherche de Mines ParisTech, laquelle sera acquise par Deloitte. A Sophia-Antipolis, il rejoint Orolia, une société fabricant des horloges atomiques, qu’il introduit en bourse. A Brest, il prend la direction financière de Suravenir (groupe Crédit Mutuel Arkéa) et initie un programme de développement durable avec la notation ESG sur plus de 30 milliards d’euros d’encours en assurance vie.

Depuis 2011, après un passage à la London Business School, Vincent fait le choix de l’entrepreneuriat, à l’intersection des technologies, de l’innovation et du capital-risque, captant l’attention de M Capital. Il constitue un véhicule de capital risque qu’il déploie de manière innovante en France, en Europe et aux USA. Il accompagne des groupes industriels européens dans leurs stratégies d’innovation ouverte et de corporate venture. Il confonde avec Mines ParisTech et l’université PSL, l’institut des hautes études pour l’innovation et l’entrepreneuriat (IHEIE). Il développe une plateforme d’intelligence artificielle permettant d’identifier, d’analyser et de comparer des startups ou des écosystèmes d’innovation.