Mon espace
Capital Investissement 

Nysa : un vent de jeunesse sur le marché des cavistes

M/Capital
Par M Capital

Le Groupe Nysa réalise une levée de fonds de plus de 4 M€ auprès de M Capital Partners afin de développer son réseau de boutiques en Ile-de-France.

Créé en 2006 par Louis de Montille, fils de viticulteurs, Nysa est un concept original qui dépoussière l’image des cavistes traditionnels.

Grâce à une sélection minutieuse et indépendante des domaines viticoles, reconnus pour leur agriculture propre raisonnée, le Groupe propose des bouteilles authentiques et qualitatives dans une gamme accessible. La sélection des vins est réalisée en toute indépendance par l’ensemble des équipes, composées de cavistes jeunes et passionnés et emmenées par Louis Gad, Directeur Général du Groupe. Allocations de grands domaines ou découverte de petites pépites, leur critère principal est la qualité intrinsèque du vin et non la réputation d’un domaine.

« Le bon vin, les bons moments », Nysa offre une dimension expérientielle pour mieux éclairer amateurs et passionnés. La présentation des bouteilles est déclinée par région ou d’accord mets et vins, mais aussi, et plus inhabituel, en fonction de moments de vie, en amoureux, 3ème mi-temps ou encore pique nique. Ces amoureux et spécialistes du vin sont accessibles et à l’écoute pour accompagner les clients dans leur choix proposant chaque semaine des évènements dégustation et des rencontres avec les viticulteurs.

M Capital Partners accompagne le Groupe Nysa dans sa stratégie de développement en Ile-de-France

Avec près de 45 boutiques en Ile-de-France en propre, à Lyon et à Londres en franchise, le Groupe Nysa possède un réseau de distribution déjà bien implanté. Grâce à la levée de fonds de plus de 4 M€ réalisée auprès de M Capital Partners, le Groupe prévoit de développer ses points de vente à Paris et en proche banlieue.

En proposant des services complémentaires tels que la livraison gratuite à domicile et l’ouverture de ses boutiques 7j/7 et jusqu’à 21h00, le Groupe se démarque de ses concurrents en s’adaptant parfaitement aux besoins de ses clients.

Louis de Montille, Président et fondateur Nysa : « Après avoir affirmé notre positionnement sur le marché parisien en quelques années, ce partenariat avec M Capital va nous permettre d’accélérer le développement de notre réseau et de nos équipes tout en restant fidèles à nos principes de simplicité et de proximité avec nos clients et nos producteurs. »

Marc Trubert – Directeur de Participations M Capital Partners : « Avec un historique d’agronome spécialisé en viticulture et œnologie, c’est avec bonheur, surprise et admiration que j’ai découvert l’univers proposé par Nysa et ses dirigeants dans leurs caves parisiennes. C’est pour cela que j’ai décidé de les aider dans cette aventure. »

Conseils investisseurs :

  • Due diligences financières : E&Y (Romain Lancner, Paul Alexis Bernardet)
  • Due diligences juridiques, fiscales et sociales : Viajuris (Grégoire Brunet-Lecomte)

Conseils sociétés :

  • Rothschild / Transaction R : Philippe de Montreynaud, Charles Henri d’Hotelans, Julien Fauconnier
  • Duteil & Associés : Edouard Eliard
  • Baker & Mckenzie : Eleonore d’Anthonay