01 81 22 32 00 Mon espace
Capital Investissement 

M Capital est sélectionnée pour déployer le dispositif « Obligations Relance » de l’Etat français

Par M Capital
  • M Capital fait partie d’un groupement comprenant Tikehau Capital, Epopée Gestion et Audacia pour déployer les Obligations Relance au plus près des territoires.
  • 300 millions d’euros d’Obligations Relance engagée par l’Etat français pour renforcer la structure financière des PME-ETI.

Les « Obligations Relance » financeront la croissance organique ou externe ainsi que la transformation et l’innovation des PME-ETI, notamment celles engagées dans une transition écologique. M Capital déploiera le dispositif sur le territoire Grand Sud, Occitanie et PACA.

Les Obligations Relance sont un outil de financement long terme des entreprises qui vise à renforcer le bilan des entreprises pour leur permettre de continuer à investir dans des projets de développement et de transformation et à accélérer leur investissement dans la transition écologique.

Il s’agit d’un nouveau dispositif élaboré dans le cadre du Plan Relance lancé par le gouvernement fin août 2020 pour la refondation économique, sociale et écologique de la France à la suite de la crise économique liée au Covid-19.

Le dispositif s’adresse à des entreprises de tout secteur. Les Obligations Relance sont assimilables à des quasi-fonds propres, et seront remboursées à leur terme de huit ans. Le taux d’intérêt des obligations est compris entre 5 et 7%. L’atteinte d’objectifs de type ESG et l’augmentation des fonds propres sont par ailleurs un critère qui permettra aux PME-ETI de baisser leur taux d’emprunt.

David Aversenq, Directeur Général Associé M Capital déclare : « L’équipe de M Capital est très heureuse d’avoir été sélectionnée en qualité de société de gestion sous-délégataire dans le groupement avec Tikehau Capital, Épopée Gestion et Audacia pour déployer les Obligations Relance. La confiance des assureurs nous honore et confirme la pertinence du positionnement de M Capital sur ses métiers du Private Equity et de la Dette Privée. M Capital est un investisseur engagé soucieux de promouvoir des stratégies d’investissement raisonnées permettant de réconcilier sens et rentabilité. Les Obligations Relance vont dans cette direction. Elles offrent une solution complémentaire de financement de la croissance, tout en valorisant dans leurs critères d’investissement l’accompagnement de projets vertueux en matières environnementales et sociétales. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à leur déploiement. »